Chadd Taupotini : En route pour la finale du concours "Un des Meilleurs Apprentis de France"
Ce jeudi 18 septembre, Chadd Taupotini, 19 ans, originaire des Marquises, s’est envolé pour Paris. Élève de l’École hôtelière Te Pare Pare de Tahiti, où il a obtenu son CAP Cuisine et suit actuellement une première année de BTS Management en hôtellerie-restauration, il représentera la Polynésie française lors de la prestigieuse finale nationale du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » (MAF) 2025 en Cuisine froide, qui se tient le vendredi 26 septembre 2025 à Paris.
Créé en 1985 par Paul Labourier, Meilleur Ouvrier de France et enseignant, le concours MAF récompense chaque année l’excellence des jeunes apprentis de moins de 21 ans, principalement en CAP ou en Bac Pro. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, sous l’égide du ministère du Travail, et du Secrétariat d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat et de l’Économie sociale. Plus de 6 500 candidats y participent chaque année dans plus de 120 métiers.
Cette année, les candidats auront 5 heures pour réaliser un plat et un dessert et présenter quatre assiettes de chaque plat : la pintade effilée et ses deux garnitures (une imposée : autour du chou, et une libre) et le diplomate aux fruits.
Le jury évaluera non seulement le goût, la présentation, l’équilibre des saveurs et la créativité des assiettes, mais aussi le travail en cuisine à savoir l’organisation, la technicité et le respect des règles d’hygiène.
Le 23 avril dernier, la finale régionale organisée par le Campus des Métiers et des Qualifications Hôtellerie-restauration du Pacifique (CMQP) à l’Ecole Te Pare Pare de Tahiti avait réuni cinq candidats issus non seulement de l’école hôtelière de Tahiti mais également du lycée de Bora Bora et du lycée protestant d’Uturoa. Chadd Taupotini avait remporté la médaille d’Or, il avait séduit le jury avec un plat autour du parapehue et un dessert au chocolat.
Chadd Taupotini s’est intensivement préparé pour cette grande finale avec son professeur et coach, Frédéric Pascual. L’un des plus grands obstacles rencontrés par le jeune cuisinier a été l’accès aux produits : il a dû s’entraîner avec de la pintade et de la pêche surgelées ou en conserve. Mais son coach l’accompagne à Paris pour les derniers entraînements… avec des produits frais. Trois séances sont déjà prévues au lycée professionnel Château des Coudraies, à Étiolles, au sud de Paris.
Face aux 29 autres finalistes venus de toute la France, Chadd Taupotini qui part pour la première fois à Paris, capitale de la gastronomie, se dit concentré et combattif car il réalise un rêve… surtout que le CMQP a prévu pour lui un moment privilégié, en tête-à-tête, avec des chefs étoilés, parmi lesquels Thierry Marx qui avait été l’invité l’an dernier de l’évènement Te Kai !
Le 26 septembre à Paris, ce sera son talent, sa technique et sa créativité qui parleront pour lui! Une aventure humaine et culinaire qui pourrait bien le hisser parmi l’élite des jeunes cuisiniers de France et de Polynésie. Réponse le 26 septembre, derrière les fourneaux parisiens !




